Il y a quelques années j'ai été initié à l'alchimie sur un séminaire de 4 jours. Loin d'être en mesure de vous initier à mon tour, je peux tout de même respecter mon engagement qui est... ?? Oui, vous donner le plus important, le chemin pour commencer ! Peut-être même le trouverez vous vous même, car tout est dit à ce sujet sur le dessin à message ci-dessous :
Alors ? Encore 5 minutes.... Si cela peux vous rassurez je n'ai pas su non plus trouver l'entièreté du message tout seul. (mais s'il vous faut vous comparer aux autres pour vous rassurer, vous n'êtes assurément pas... sur la voie, eh, eh). Analyse d'image comme à l'école : en 1er plan le maître alchimiste enseigne à son disciple, celui-ci semble taper du pied sur de la paille. En arrière plan une personne, qui probablement escaladait, tombe à la renverse. En voici la raison : celui qui escalade est seul et sans maître / guide donc, personne ne lui a dit que "celui qui cherche à s'élever, chutera". L'autre suit les conseils et fait ce qui est appelé "fouler son fumier". Car ce n'est pas en fuyant le monde matériel, le monde de l'incarnation, du plomb, ni en levant les yeux au ciel ou en aspirant à ce rapprocher du beau à l'extérieur de nous que l'on grandit (personnage du fond), mais en allant au fond de notre "fumier" personnel, de la noirceur, des blessures, incompréhension et limitations en nous (personnage qui met en application les consignes du maître alchimiste). Il nous faut donc "fouler notre fumier", entrer au plus profond de soi, pour y faire le ménage, c'est à dire prendre conscience de toutes nos petitesses puis y insuffler l'énergie de guérison de compréhension et de pardon. Ainsi la croûte de notre coeur se fend, notre "lourdeur" s'estompe, notre plomb se transforme en or et notre rayonnement interne (aura) ne cesse son expansion, sa véritable... élévation. Cela nous enseigne donc le chemin à suivre pour une humanité plus... humaine, et moins bestiale. Moins de venin et plus de miel... Cela nous rappelle aussi de ne pas brûler les étapes, sous peine d'un retour à la case départ brutal voir traumatisant. Je ne peux vous en dire plus sur le thème sinon vous souhaiter un beau voyage intérieur... mais avant de se quitter une analogie avec les Arts Martiaux s'impose à moi
- le travail des fondamentaux/ kibon (fumier/plomb) semble bien éloigné de but à atteindre : des techniques permettant de se défendre en cas de situation réelles (élévation/or).- ce travail se fait sous les directives du sabomnim qui à déjà parcouru le chemin (en partie bien sûr), mais sait et a compris pourquoi et en quoi les kibon (fumier) sont impératif pour que les techniques fonctionnent en self défense vraie (or). Car il les a acquit - et mis en PRATIQUE - auprès d'un autre sabom, quand il est lui-même élève.
- il faudra toutefois des connaissances et un savoir faire traditionnel (simplement la richesse cumulée des générations passées à laquelle s'ajoute celle de chaque jour qui passe). Ce savoir faire est celui qui permets de transformer les kibon en applications viables sur le terrain (alchimie).
- finalement celui qui porte son intérêt sur les techniques elles mêmes et leur applications sans avoir saisie les principes profond transmis via les kibon (celui qui escalade en arrière plan) Et bien vous savez ce qui l'attend.
- la rudesse de cette chute sera égale à la prise de conscience lors du retour à la réalité et que les techniques, creuses car vidées des principes martiaux, ne fonctionnent plus en cas d'opposition vraie ! Ce qui est, je me dois de le dire par honnêteté envers tous les pratiquants : la norme en ces jours. "the harder they come, the harder they'll fall" dit la chanson.
Pour finir, que votre chemin de guérison interne se fasse par la voie alchimique ou la voie martiale, vous savez maintenant ce qui vous reste à faire, ce à quoi Osho nous invite sur ce post : "Apprendre à transformer nos venins en... miel..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire