Naturellement on ne partage ce qui nous est cher qu'avec des personnes qui nous sont chères. Les grands secrets de notre vie sont gardés, protégés en nous ou éventuellement dévoilés, mais uniquement à des âmes soeurs. Celles dont on pense qu'elles sauront faire bon usage de l'information : en l'occurrence ne pas nous juger, aider à surmonter l'éventuel traumatisme, nous pardonner, nous aider à avancer, nous enrichir... Il en est de même pour les arts martiaux traditionnels : les secrets auxquels le maître avait pu avoir accès, en fonction de son niveau de conscience, étaient à leur tour dévoilés, suivant le même critère, au disciple. Avec les pertes que cela suppose et le fait qu'une transmission "entière" suivant une certaine lignée puisse être considérée incomplète par un autre maître.. plus avancé. Je ne développerait pas le point suivant, mais il faut considérer - comprenez admettre - que les arts traditionnels dont je parle sont riches, profonds et permettent de grandes prouesses ! Par ordre croissant : 1 - se protéger en cas de confrontations psychologiques ou physique contre une ou plusieurs personnes, 2 - s'émanciper ou carrément s'affranchir d'un système de pensée, de valeurs, dangereux pour notre survie et équilibre, 3 - se libérer de ses propres peurs, limitations, schéma de pensée 4 - se défaire, se dépouiller des couches superficielles, de tout ce qui n'est pas "soi" afin de se rapprocher de sa nature profonde, 5 - et ultimement se fondre dans ce "soi universelle" ainsi être connecté au "tout" (je vous parlerai de ce dernier point plus en détail lorsque ma conscience sera à nouveau cosmique... hum, hum, soyez patient !)
A travers l'exemple de cette vidéo (qui présente un examen réservé au titulaire du grade de maître en Kyusho) que nous pouvons passer un degré de plus dans la transmission martiale. Au passage notons notre chance, car rien que ceci était il y à quelques décennies entièrement caché au novice, seuls des initiés y avaient accès. Ces aspects supérieurs de l'art de la main d'okinawa, ryukyu kempo de la DKI, permettent de répondre à la prouesse numéro 1. La vidéo et ce post se limitent à la prouesse numéro 1 mais comme l'univers est systémique, les arts traditionnels le sont aussi, et donc chaque élément qui permets d'avancer sur une des 5 prouesses contribue aussi à notre progression sur les 4 autres, et oui... la Vie est bien (par)faite.
C'est aussi ce type de travail et d'informations que je transmets lors des séminaires Kyusho - Keupsoh - Points Vitaux que j'encadre. Cela nous confirme, en regard de la pratique fédérale par exemple, que l'art est bien construit sur plusieurs degré de connaissances et donc de transmissions.
Considérez ici simplement qu'une porte s'ouvre, reste à parcourir la maison. Mais comme disait le Christ "il y a mille demeures dans la maison du Père", il nous reste BEAUCOUP de chemin parcourir et évidemment nous n'avons pas encore conscience de ce qui nous échappe. Je rappellerais pour finir que ce n'est pas le but qui est le "but", mais juste le fait même d'arpenter le monde : "la vérité est sous les pieds de celui qui marche".
En lien vous trouverez plus sur Chris Thomas, auteur de cette vidéo "Menkyo Testing"
Interdit au moins de 18 ans ????
Interdit au moins de 18 ans ????
Ce blog s'adresse en premier lieu à des personnes adultes, de part les contenus, qui peuvent être déroutants et souvent différents de ce que les écoles et universités enseignent (sans parler de la TV et de la presse dominante). Aussi ils doivent faire appel à un sens critique aiguisé. En effet, tout ici incite à la réflexion, la remise en question et nécessite donc des recherches afin de se forger un avis personnel. Aussi ce blog n'a pas la prétention de détenir une quelconque vérité, il est d'ailleurs très probable que des erreurs soient présentes.Le but est plutôt de rechercher par soi même afin d'être dans une dynamique d'autonomie et de responsabilisation afin de se créer une meilleur vie.
Olivier Lehuby, 6 août 2011.
vendredi 24 janvier 2014
Différents degrés de transmissions Martiales, différents degrés de pratiques Martiales
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire