Réflexion du jour donc : "Les enfants attendrissent le coeurs des hommes, le temps que... notre éducation les endurcissent." Notre modèle sociétal de compétition et de course à la (sur)vie basé sur la peur du manque, et donc le désir de contrôle de l'autre, montre ces dernières décennies toute son absurdité et sa fausseté via le libéralisme outrancier. Il touche donc à sa fin. Seul un monde qui observe la générosité de la Nature, cultive la magie du Sacré et développe la foi en Soi, sait la nécessité du partage entre tous et donne ainsi les bases du monde à venir.
De même l'étude martiale commence par la gestion d'opposition et la soumission de l'autre, mais continue sur la recherche du bien commun : la famille, le clan, la nation, et par extension progressive la recherche de l'Universel. Au delà donc des clivages d'époques et des cultures. Paradoxalement SEULE une étude traditionnelle le permet. Paradoxale, car elle étudie les principes martiaux vrais permettant de terrasser tout ennemi dans une fraction de seconde ! Ceci fait appel aux techniques secrètes des écoles traditionnelles et à ce qui est appelé en coréen "gumchok" : l'état d'esprit qui permet de dépasser un conflit de vie ou de mort sans dépendre de nos 5 sens communs. Ces principes martiaux vrais qui peuvent sans peine ôter la Vie, sont aussi ceux qui comprennent et contiennent les principes de l'évolution du monde et de toute la Création.
M. Ueshiba, pourtant déjà très expérimenté, lors de sa découverte de l'école traditionnelle du daito ryu (hapkido originel) de T. Sokkakku : "il m'a fait découvrir la vérité profonde des arts martiaux. Il a ouvert mes yeux sur ce qu'étaient les arts martiaux". cqfd ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire