Rappelons nous que l'homme est là pour expérimenter la vie. L'animal n'a pas (encore) le libre arbitre de manière générale et son comportement lui est dicté par "l'espèce", l'homme non. Alors il erre, il fonce dans toutes les impasses, se trompe, se re trompe, se re re trompe, mais il trouvera sa route vers l'équilibre et la vie universelle et harmonieuse par Lui-même, par sa propre expérimentation, son propre chemin de vie (Do), et c'est bien cela qui lui donne toute sa lourdeur mais aussi ce qui en fait et en ferra toute sa GRANDEUR !
Certes en ces temps de fin de cycle, les erreurs sont énormes, dans tous les domaines libre arbitre semble rimer avec décadence ! De surcroît cela n'induit que l'apathie chez les (ir)responsables que nous sommes tous, individuellement et collectivement. Donc c'est dur à digérer, je vous l'accorde. Balavoine chantait "j'vais tout casseeeerrr..." et Satprem disais déjà en 1970 : "on voit bien que ce monde craque de partout et n'en a plus pour longtemps).
Mais c'est bien, semble-t-il, l'enlisement le plus complet qu'il nous faut expérimenter avant de repartir sur un autre cycle. Toucher le fond pour rebondir... Et oui le passage d'un cycle à l'autre se fera sûrement avec de très lourde perte vu le rythme et la gravité de nos âneries !! Il nous faut l'accepter car c'est la réalité, et d'urgence apprendre à ne plus reproduire "ça" dans nos vies.
Comment donc éviter ce "ça" ? Je dirais, déjà :
1 - être HONNÊTE avec soi même : introspection, "méditation", aller là où le bât blesse ! Ne plus avoir peur de s'avouer que l'on s'est tromper, changer en se pardonnant ses erreurs et
2 - finalement apprendre, déjà quelques journées de temps en temps, à être en COHÉRENCE avec ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait. Je ne parlerais même pas de respect ou d'amour en général (même si honnêteté et cohérence en sont en fait des manifestations).
Déjà se transformer via ces 2 points dans ma / notre vie serait merveilleux. Et c'est une alchimie dont on ne pourra pas faire l'économie. Je nous le souhaite ! FORCE !!!
Et rien se saurait nous offrir une nouvelle route avec un vieux système de pensée, de comportement et de compréhension de la Nature, de l'Univers et du sens donné à nos vies.
Sans le cumul de ses deux images, nous ne ferons que retracer le même sentier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire