La méthode analytique voit le corps comme la somme de plusieurs systèmes. Ils sont plus ou moins indépendant les uns des autres (système respiratoire, lymphatique, nerveux, squelettique, musculaire, reproducteur, ...), chaque parties du corps comme un monde plutôt autonome qu'ils soient organes, articulations, ... (estomac, genoux, tendons, intestins, poumons, cerveau, rate, peau, etc..). Elle considère la santé comme étant l'absence de maladie, et elle étudie la maladie. Et pour soigner elle se divise dans la même logique en multiples spécialités qui ont pour but de contrer les symptômes cliniques : Cancérologie, Cardiologie, Dermatologie, Endocrinologie, Médecine de la fertilité, Génétique médicale, Gériatrie, Gynécologie-obstétrique, Gastro-entérologie, Immunologie, Néphrologie, Neurologie, ... la liste est très longue. Le temps en salle d'attente peut aussi l'être puisque en cas de problème de santé diagnostiqué avec plusieurs maladies issues du catalogue de la médecine le spécialiste numéro 1 s'occupera du problème numéro 1, puis numéro 2, etc... et passera la main au spécialiste numéro 2, qui répétera la même action, etc...
La méthode holistique voit le corps comme un tout, chaque systèmes et parties du corps étant toutes reliées aux autres et 100% inter dépendantes. Elle considère la santé comme un équilibre physique, mental, émotionnel et social complet et elle étudie la santé. La santé peut donc être "perdue" sans qu'aucune pathologie physique ne soit encore décelable. Elle soigne en considérant que le corps est "équipé" d'une énergie vitale qui cherche à tout prix le retour à l'équilibre. Elle essaye alors de décoder la cause profonde qui a induit le déséquilibre (souvent une cause émotionnelle / mental / alimentaire) pour 1 - ne plus l'alimenter puis 2 - permettre un retour à l'équilibre soit en "laissant faire" le corps, soit en accélérant le processus naturel de guérison ou au contraire en le ralentissant s'il est trop brutal et devient dangereux (c'est le cas pour un gros déséquilibre prit tardivement). Ces "processus naturels" sont précisément visibles par les symptômes cliniques induits, ceux la même que l'allopathie cherche a contrer les considérants comme la cause et non comme l'expression de l'effort du corps pour retourner à l'équilibre. Cette énergie dont le corps est "équipé" pour retourner à l'équilibre est nommé "chi" en MTC. Plus de détail ici sur la médecine holistique.
NB : Je précise aussi que même si vous devez vous douter du choix que j'ai fait pour me soigner, j'affirme que les deux systèmes sont utiles car nous n'avons pas tous toujours la clef et la force pour accéder à la guérison naturelle, la chimie est alors une puissante alliée... de dernier recours à mon sens.
NB : Je précise aussi que même si vous devez vous douter du choix que j'ai fait pour me soigner, j'affirme que les deux systèmes sont utiles car nous n'avons pas tous toujours la clef et la force pour accéder à la guérison naturelle, la chimie est alors une puissante alliée... de dernier recours à mon sens.
La re-structuration par notre mental : cette partie est le point clef de mon post. Le but étant de relever les incohérences que je vois le plus souvent, en et autour de moi, et de vous laisser poser votre réflexion en conscience. J'observe donc que la MTC et ses applications au corps, à la médecine, aux arts martiaux sont finalement vue de manière clairement analytique ! Ainsi tous ces nouveaux concepts globalisant, nous les divisons, segmentons à nouveau et le fondement même de la logique holistique est dès lors perdue... sniff ! En voici l'illustration : une énergie est yin OU yang, le corps a DOUZE méridiens, il y a CINQ éléments présent dans un méridien OU un autre, etc... Je ne vois pas ici l'expression d'une globalité mais celle bien d'une vision ou tout est segmenté, divisé. Là où certains penseront que c'est juste un détail de vocabulaire, j'affirme au contraire que l'emploi de ces mots trahi bien une incompréhension de fond et un retour à la case analytique de départ. Finalement pour essayer de s'en émanciper pour de bon - pour qui le désire - je vous invite à méditer sur le schéma ci-dessous représentant les 6 énergies. Il est certes bien connu mais pour un instant : réfléchissez-y bien ! Car il peut être un 1er pas vers une véritable approche holistique : les méridiens y sont liés 2 à 2 et se confondent dans une appellation commune (par exemple Tai Yang). Nous passons donc de 12 à 6... A mesure - de votre étude et de votre pratique martiale - l'esprit de synthèse ne fera plus apparaître que la polarité de l'énergie, soit un passage de 6 à 2 puis vous ne verrez plus que 1 circuit parcouru / constitué d'UNE seule énergie dans laquelle tout baigne. Il en est de même des 5 éléments qui devraient selon moi être vu comme présent à tout moment et dans tous méridiens, c'est à dire dans cet unique circuit. La prochaine étape, radicale elle aussi, consiste à comprendre que "chi" et "corps" sont RÉELLEMENT la même chose, juste 2 apparences de cette énergie UNIQUE. Au fur et à mesure que ces mots ne seront plus des concepts mais une réalité expérimentée dans votre pratique martiale je vous assure que votre niveau - en kyusho - se transformera puissamment. Au risque de me tromper je parie aussi qu'un authentique acupuncteur traditionnel validerait cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire