(Préambule sur le pourquoi de ce post et l'impact que ces vidéos peuvent avoir sur un(e) pratiquant(e) de l'art martial de "l'énergie unifiée").
Il y aurait énormément à écrire sur l'histoire du Hapkido car je pense que beaucoup de choses fausses sont considérées par de nombreux pratiquants comme vraies, dont des points fondamentaux (évidemment je ne me considère pas exempt de croyance erronée non plus...). Je n'ai pas de preuve irréfutable de cette affirmation, toutefois je peux dire trois choses. 1 - déjà sans même connaître un sujet quelconque, c'est une norme que des choses fausses soient admises et défendues comme vraies (simplement par erreur, par ré-écriture ou omission volontaire pour des raisons de pouvoir, d'argent, de notoriété, de rapport de force, d'idéologie, etc...). 2 - j'ai eu des réponses à mes questions venant d'une personne ayant vécu l'histoire du Hapkido et qui remettent beaucoup en cause. J'ai décidé de lui accorder ma confiance, mais en effet il s'agit là de paroles - en opposition avec d'autres paroles - et non de preuve. 3 - finalement, le corps ne ment pas : les habilités de certains maîtres peuvent être source de prise de conscience de ce qu'est un art est ou... de ce qu'il n'est pas ou... de ce qu'il n'est plus, et donc réfléchir à la transmission qui en a été faite, et par conséquent ouvrir des portes sur l'histoire de l'art en question. Ce ne sera pas le sujet ici mais ce préambule est nécessaire car les vidéos du post ont exactement ce type d'approche.
Le Hapkido japonais (Aikido) et le Hapkido coréen ont des points communs très forts. Cela est dû, comme pratiquement tous le savent, à l'enseignement de Takeda Sokkaku du Daito Ryu. Cet homme est un artiste martial de haute compétence et de grande renommée. Il eu donc comme élève le futur père du Hapkido coréen : CHOI Yong-Sul et un autre élève, futur fondateur du Hapkido japonais, Morehei Ueshiba.
Lorsque M. Ueshiba commença avec T. Sokkaku, c'est Choi YSul qui lui faisait cours (sous la direction de T. Sokkaku). Ueshiba était l'aîné (34 ans contre 19 ans à son arrivée au Daito Ryu), mais Choi YSul était déjà pratiquant depuis une 10aine d'années. Donc ils ont le même maître, maître unique pour CHOI YSul et maître parmi d'autres pour M. Ueshiba mais celui qui eu l'impact martial le plus fort de son parcours, et de loin. Il dira de lui "il m'a fait découvrir la vérité profonde des arts martiaux. Il a ouvert mes yeux sur ce qu'étaient les arts martiaux". On peut en déduire que l'art de T. Sokkaku était vrai, compris et assimilé avec une expertise rare. Le nom japonais donné à son art est "Daito Ryu Aikijujutsu". Les 6 vidéos, TRÈS riches de ce post, se posent la question fondamentale de savoir précisément ce que cet art est réellement ? En coréen cela donne "dadong ryu hapki yu sul". Outre l'aspect linguistique - qui n'est pas mon métier - ce qui doit être mis en avant ici c'est que le coeur du système, le point commun et de convergence des pratiques est dans "kap ki". (traduit en français par "l'énergie unifiée"). Les autres variations avant et après, en "sul", en "do", en "yu", etc... ne font pas écho à ce qui est le coeur de l'art. Ce coeur qui, je le rappelle, fera dire à M. Ueshiba la très puissante citation précédemment rapportée. Je ne discuterai pas ici les modifications apportées au deux versants de 1940 à nos jours - plutôt du rajout du côté coréen, plutôt des épurations coté japonais - mais bien du coeur du système qui justifie, ou non, l'utilisation de l'appellation "hapki" (en japonais "aiki" donc). En aparté : à ceux qui pensent que "yawara" est un art martial et qu'il aurait été enseigné par CHOI YSul, je ferais sans doute un post la dessus un jour...
Cette série de vidéo tente justement d'y voir plus clair et de comprendre ce que devrait être une pratique juste de "hapki". Les 2 auteurs, pratiquants de Hapkido japonais (Aikido) d'après guerre qui, je le rappelle, a subit au moins autant de changement que le Hapkido coréen, partagent ici leur quête de retour aux sources et de compréhension du fonctionnement de leur art, quête qui peut se résumer à "qu'est-ce que le hapki-do ?"
PARTIE 1 / 6 : Chiba Tsugutaka, the Daito-ryu master of Shikoku
PARTIE 2 / 6 : Takeda Tokimune and the Daito-kan
PARTIE 3 / 6 : The birth of the Takumakai
PARTIE 4 / 6 : Morals & Weapons in Daito-ryu
PARTIE 5 / 6 : The concept of Aiki in Daito-ryu
PARTIE 6/ 6 : The legacy of a Sensei and the transmission of Aiki">The legacy of a Sensei and the transmission of Aiki
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire