Voici une vidéo de Arte sur les samouraïs. Elle parlent de méthodes de combat, de lutte de clans, de têtes coupées etc... et ce qui m'intéresse ici : des croyances pour conjuré le mauvais sort et vaincre l'ennemi (avec l'aide des divinités de la culture japonaise).
La guerre c'est la guerre ! Quelque soit la culture, l'époque, c'est des meurtres de masse, du sang, de la souffrance, et des déchirures. Comme le rappelle un historien : "la guerre est une boucherie, le vainqueur est le meilleur boucher". D'ailleurs dans ce cadre plus on tue plus on est couvert de médaille et de reconnaissances officielles... (A méditer en parallèle : la vie a-t-elle pour vous une valeur universelle ou variable suivant les intérêt ?)
Dans ce documentaire il y a en de nombreuses choses intéressantes : sociologique, arts de guerre, techniques, culture, rapport humains. Mais je voudrais en plus attirer votre attention sur des pratiques dites "spirituelles" ou liées aux croyances comme celle mis en avant à 19'40" : écrire le nom d'un dieu ou une prière sur un papier, puis le brûler, ingurgiter les cendres, dans l'espérance que le message "prenne corps" en nous, s'incarne puis ai un effet concret, dans notre matière, c'est à dire dans le corps. Ce type d'action est considéré comme fille d'ignorance ou juste folklore depuis l'avènement de nos sociétés matérialistes, mais elles resurgissent à travers un vecteur sans doute inattendu : la science la plus moderne : le travail sur l'information, la mémoire et les recherches quantiques. Ces recherches de pointes - ou surtout les applications dont ont peu empiriquement montrer la validité quand bien même on n'en prouve comprends pas encore le principe - ces recherches donc nous montre que l'information contenu dans un écrit peu en effet être "transmis" et avoir un effet dans le corps dense. Cela a lieu si l'écrit est directement sur la matière ou encore... ingéré. L'effet est d'autant plus grand que l'intention de celui qui a émis le message est puissante. Les connaissances et pratiques des anciens, un temps vues comme désuètes, pourraient bien être l'avant garde de la recherche scientifique à venir. A vos marques, prêt : cherchez !
Interdit au moins de 18 ans ????
Interdit au moins de 18 ans ????
Ce blog s'adresse en premier lieu à des personnes adultes, de part les contenus, qui peuvent être déroutants et souvent différents de ce que les écoles et universités enseignent (sans parler de la TV et de la presse dominante). Aussi ils doivent faire appel à un sens critique aiguisé. En effet, tout ici incite à la réflexion, la remise en question et nécessite donc des recherches afin de se forger un avis personnel. Aussi ce blog n'a pas la prétention de détenir une quelconque vérité, il est d'ailleurs très probable que des erreurs soient présentes.Le but est plutôt de rechercher par soi même afin d'être dans une dynamique d'autonomie et de responsabilisation afin de se créer une meilleur vie.
Olivier Lehuby, 6 août 2011.
dimanche 18 mai 2014
Art de la guerre, entre cruauté et connaissance ésotériques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire